Skip to content

De Pikke lance son e-shop et active le Sales MOBile de DIMASYS|ERP

L'atout majeur de DIMASYS est sans conteste l'optimisation de nos flux logistiques

Avec l’ERP DIMASYS, De Pikke Industrie N.V. (Zele) connait une croissance importante. La PME a décidé de faire un pas supplémentaire en installant le module Sales Mobile, en même temps que le démarrage du nouveau webshop. Le directeur Mathieu Oosterlinck considère que les deux nouveaux outils vont encore augmenter les performances commerciales. “on-lineTous nos employés sur la route ont pour mission de guider nos clients vers notre webshop, qui est aussi à leur service. Grâce à DIMASYS, on va pouvoir digérer l’agrandissement de notre showroom et de notre dépôt sans aucun problème”.

Il y a précisément 90 ans, c’est l’'arrière-grand-père Clément Van Langenhove qui créa à Zele l'entreprise. Mathieu Oosterlinck représente la quatrième génération et gère la division quincaillerie depuis ses 19 ans. Son père, Eddy Oosterlinck, s’occupait du département des articles ménagers que sa fille rachètera pour finalement la revendre. Faute de possibilités d'extension, Mathieu Oosterlinck reprend en 2006 un site de 9000 m² d'une ancienne usine textile, au parc industriel de Zele. Auparavant, De Pikke Industrie louait environ 1700 m² du site.

Logo De Pikke

2006 est aussi une année clé dans l'histoire de la quincaillerie car c’est l’année où De Pikke décida de rejoindre le groupement d’achat Groco. Lorsque Groco a rejoint le néerlandais Necomij deux ans plus tard, qui a ensuite fusionné avec Zevij, De Pikke a pu accéder au marché de la construction, et au label IVANA de l'ancien Necomij. “Notre focus initial sur le métal et l'industrie a ainsi été complété par une large gamme pour la construction. Toute cette évolution a fait en sorte que nous avons positionné notre commerce comme un véritable fournisseur du secteur du métal, de l’industrie et du bâtiment”, explique Mathieu Oosterlinck. Il y a dix ans, Caroline De Smedt, l’épouse de Mathieu, ouvrit un magasin spécialisé en vêtements pour l’extérieur et EPI (équipements de protection individuelle). En 2018, l’activité EPI fut intégrée à De Pikke car les demandes de solutions de protection augmentaient. Il y a 16 employés. On compte environ 4000 clients actifs qui voient en De Pikke un partenaire de référence”, commente notre interlocuteur.

De Pikke

Mathieu Oosterlinck et son épouse souhaitent encore se développer davantage dans les régions de Gand, Anvers et Bruxelles et comptent bien y arriver en développant de plus en plus l’aspect services pour leurs clients. “Ce qui est la norme dans le domaine de la quincaillerie est que les clients veulent une gamme de produits de plus en plus large, mais aussi l’expérience qui va avec. En 2013, nous avons agrandi notre showroom de 2 700 m² à 3 700 m². Début 2023, nous y ajouterons 1000 m² supplémentaires, tandis que l'intégration de nouvelles gammes nécessite également l'agrandissement de notre entrepôt de 500 m² à 1250 m² », déclare le responsable.

Adepte de la première heure pour l’ERP

En 2013, pour réaliser le plan d’expansion, il s’est avéré que la mise en place d’un ERP était nécessaire. Entre 2001 et 2016, De Pikke travaillait déjà avec un logiciel ERP, mais il fut progressivement abandonné par manque de support technique et d’évolution technologique. Après une étude de marché, De Pikke choisit DIMASYS. Ce qui a fait pencher la balance en faveur d’Infomat, c’est le fait de sa petite structure et sa souplesse, tout en faisant partie d’un groupe plus important à vocation internationale, et bien entendu le nombre impressionnant de références clients qu’elle a présenté.

“L'atout majeur de DIMASYS est sans conteste l'optimisation de nos flux logistiques. Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé des gains d'efficacité de 30 à 35%, avec un effectif équivalent. C’est simple, le chiffre d’affaires a doublé pendant cette période. Le nombre d’heures de travail économisées grâce à DIMASYS est gigantesque”, explique Mathieu Oosterlink. “Dans une petite entreprise, chaque employé doit tout faire. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, grâce à la solution ERP, vous pouvez confier des tâches et responsabilités spécifiques à certains salariés. La conséquence est qu’on utilise les fonctionnalités de DIMASYS à leur maximum car certaines personnes se sont spécialisées sur certains modules et en tirent le maximum, c’est notamment le cas sur le plan de la gestion de stock et des flux logistique où nous avons à présent une efficacité maximale,” ajoute Mathieu Oosterlink.

Sales MOBile et nouveau webshop

De Pikke a digitalisé ses flux documentaires avec le module intégré à DIMASYS, Corsa Document Management. Ainsi, environ 90 % des factures sont envoyées sous format électronique. Les factures entrantes arrivent par EDI. Pour l’inventaire des stocks, la PME utilise depuis longtemps le scanning des codes-barres et l’a aussi appliqué pour les préparations (picking). “On cherche sans cesse de nouvelles possibilités d’amélioration grâce à DIMASYS, et on est certainement une des plus petites sociétés à utiliser autant de fonctionnalités. Malgré le COVID, nous avons réalisé une croissance, ce qui est une performance en soi”, conclut le dirigeant.

Les circonstances ont fait que le distributeur a ressenti le besoin d’investir aussi dans l’e-commerce. Mathieu Oosterlinck: “C’était un choix délibéré de ne pas aller dans le commerce électronique, alors que presque tous nos concurrents l’avaient fait ces cinq dernières années. Je considérais que la plupart des ces e-shop ne fonctionnaient pas très bien. Avec Zevij et EZBase, nous avons été très attentifs à l’évolution pour se rendre à l’évidence que le webshop intégré d’Infomat était une solution parfaite. Les fournisseurs ERP sont généralement chargés de structurer les activités commerciales et logistiques. Beaucoup proposent aussi un webshop, mais au contraire d’Infomat, ça ne semble pas être leur tasse de thé. Résultat : un manque de performance et de stabilité. La solution d’Infomat se base uniquement sur la technologie de l’ERP, et ne nécessite aucune autre connexion externe”.

Notre interlocuteur reconnaît que l'absence d'une boutique en ligne a été un frein pour travailler avec des organisations plus importantes, qui souhaitaient bénéficier de fonctionnalités e-commerce. “Peut-être aurions-nous pu anticiper encore plus vite. En période Corona, en tant qu'acteur B2B, nous nous sommes connectés en coulisses avec nos clients et avons créé un espace de vente à emporter « zéro contact ». Les commandes ont été passées par email ou par téléphone. Nous n'avons pratiquement subi aucune perte de chiffre d'affaires, au contraire. Néanmoins, je ne veux plus vivre un confinement sans boutique en ligne”.

Oosterlinck se garde bien de quantifier ses attentes en matière de vente en ligne. Sur le court terme, il attend d’avantage de l'activation du module Sales Mobile de DIMASYS. “Les particuliers vont très vite sur un webshop. Pour des clients professionnels, le contact et le suivi réel restent encore la priorité. Nous voyons l’e-commerce comme un canal supplémentaire et nous inviterons les acheteurs de nos clients à l’adopter. Notre intention n’est en tout cas pas d’inciter nos clients à commander en ligne, avec des promotions ciblées. Au fil du temps, je suis convaincu que de plus en plus de commandes seront faites spontanément via le webshop ce qui libérera automatiquement du temps aux commerciaux qui pourront l’octroyer vers la prospection et le service clients.

De Pikke IJzerwaren

Aussi grâce au webshop, nos plus petits clients indépendants, pourront passer leurs commandes en soirée, même si nous sommes déjà très disponibles avec nos heures d’ouvertures de 06.00 à 18..00”, conclut Mathieu Oosterlinck.

Enregistrez-vous pour recevoir notre bulletin

 

General contact: info@infomat.eu
Administration & Finance: admin@infomat.eu
Jobs: jobs@infomat.eu
Sales: sales@infomat.eu

Helpdesk website: helpdesk.infomat.eu
Helpdesk Tel.: +32 3 820 60 01 - +32 3 820 60 02

© Infomat | All rights reserved    | Privacy Policy | Terms of Use | Modern Slavery Statement

Contact
-------
Helpdesk