Skip to content

Le grossiste en matériel électrique passe à la gestion commune des stocks

L’application ERP peut d’ores et déjà se targuer du grand mérite que les achats des huit filiales d’Electric s’effectuent désormais de plus en plus de manière centralisée.

En 2012, le grossiste en matériel électrique bruxellois Electric a implémenté la solution d’ERP DIMASYS|ENT d’Infomat. Bien qu’encore en pleine période d’apprentissage (décembre 2012), les premiers résultats positifs sont déjà clairement visibles: un rendement accru de la société et une meilleure communication avec les clients. Au cours d’une phase suivante seront activés la fonctionnalité CRM et le module business intelligence. L’application ERP peut d’ores et déjà se targuer du grand mérite que les achats des huit filiales d’Electric s’effectuent désormais de plus en plus de manière centralisée, avec toutes les conséquences positives que cela peut avoir. Tout cela n’est cependant que le signe avant-coureur de la centralisation des stocks.

Alain De Vos, Managing Director : "Les achats centralisés nous permettront d’augmenter notre compétitivité et notre capacité de réaction, avec comme conséquence une plus grande satisfaction des clients."

Logo Electric

Electric, qui fêtera ses 130 ans d’existence en 2013, a vu le jour en 1883. Avec les années, Electric a atterri dans la sphère d’influence de la famille De Vos, avec l’actuel managing director Alain De Vos comme représentant de la troisième génération à la barre de la société. C’est sous son impulsion qu’Electric a décidé de concentrer unilatéralement ses activités en 1988 sur le commerce de gros de matériel électrique pour les besoins du marché professionnel. Aujourd’hui, la société est surtout active dans la distribution de câbles (applications câblées), de matériel industriel, de matériel d’installation, et de luminaires. Les activités au niveau HVAC (lisez le volet électro, ndlr.) et de la distribution d’appareils ménagers.

Solution ERP chez Electric

Le véritable coeur et le siège principal d’Electric sont situés sur le boulevard Poincaré à Bruxelles. En outre, la société dispose de filiales de vente à Braine-L’Alleud, Ixelles, Mouscron, Namur, Roulers, Strépy-Bracquenies et Tirlemont. Electric réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros avec une cinquantaine de collaborateurs.

DIMASYS|ENT comme investissement stratégique

Etant donné que le système IT existant ne répondait plus aux exigences technologiques et fonctionnelles contemporaines, Electric s’est mis en quête d’une alternative. Après une étude de marché, la PME a opté pour l’implémentation de DIMASYS|ENT, “en raison de sa qualité éprouvée et de l’expertise au niveau des grossistes de la société de logiciels Infomat. L’expérience positive de plusieurs collègues avec une structure professionnelle et une organisation commerciale comparables a également fait pencher la balance en faveur de DIMASYS|ENT”, affirme Alain De Vos. “Les autres éléments importants qui ont également joué un rôle sont les fonctionnalités offertes au niveau du trafic et des transactions inter-filiales. Aussi l’optimisation des stocks et des achats ainsi que la partie comptoir”.

Le directeur n’hésite pas à qualifier l’implémentation de DIMASYS|ENT d’investissement stratégique important pour Electric. “Notre ambition ultime est de mettre sur pied une gestion centralisée des stocks pour tout le groupe. Avec DIMASYS|ENT, nous avons commencé lors d’une première phase par l’introduction des achats groupés. Les prix et quantités étaient certes déjà négociés de façon centralisée, mais les filiales se réapprovisionnaient individuellement. Ce qui ne constitue pas la situation la plus optimale, tant du point de vue des coûts qu’en matière de service clientèle”, poursuit le managing director. Le système de réapprovisionnement fonctionnait sur base du concept des stocks minimum, avec des volumes de commande qui n’étaient cependant pas limités. Les limites supérieure et inférieure des stocks ont été fixées par article. “Le nouveau système de gestion des stocks nous garantit aussi un meilleur contrôle sur les prix de vente, y compris sur le système de remises sur mesure pour les clients individuels, le tout d’une manière uniforme et standardisée”.

Outre les modules directement associés au cycle des ventes, Electric a également implémenté l’application Financials, mais aussi le DIMASYS TaskCentre. Caractérisé par de solides fonctions d’alerte et de messagerie, ce TaskCenter s’utilise tant en interne qu’en externe. Il peut ainsi s’agir d’un avertissement automatique lorsque telle ou telle référence d’article a atteint sa limite de stock minimale, ou d’un message électronique à un client déterminé pour lui signaler que les marchandises qu’il a commandées sont disponibles.

Un instrument vital pour une meilleure vue sur la société

Electric s’est également acheté plusieurs modules sectoriels spécifiques, comme pour la gestion des bobines de câbles ou pour la gestion et découpe optimales des câbles. L’importation automatique des catalogues des fournisseurs est également bien plus qu’un gadget pratique. Dans la bibliothèque de DIMASYS sont actuellement enregistrées 120.000 références d’articles avec leurs spécifications. Celles-ci peuvent être activées. Le managing director se réjouit aussi particulièrement de la fonctionnalité de communication fortement avancée avec les clients que propose DIMASYS|ENT. “Tout cela sur base d’informations mieux paramétrables, d’où par conséquent des données beaucoup plus fiables qu’avant. Résultat: une augmentation sensible du rendement de la société ainsi qu’un meilleur service clientèle”.

Ce qui précède montre qu’Electric évolue très rapidement vers la maturité au niveau ERP. A l’agenda figure ainsi l’implémentation à court terme des modules Business Intelligence et CRM de DIMASYS|ENT. La direction d’Electric ne se contentera pas de l’organisation améliorée des processus de la société sur tout le cycle de vente. Alain De Vos souhaite aussi avoir une meilleure vue sur l’ensemble des processus de la société pour, à l’aide d’informations statistiques, prendre les mesures qui, à l’avenir, rendront le grossiste en matériel électrique encore plus dynamique et plus performant.


salle d'exposition Electric

Enregistrez-vous pour recevoir notre bulletin

 

General contact: info@infomat.eu
Administration & Finance: admin@infomat.eu
Jobs: jobs@infomat.eu
Sales: sales@infomat.eu

Helpdesk website: helpdesk.infomat.eu
Helpdesk Tel.: +32 3 820 60 01 - +32 3 820 60 02

© Infomat | All rights reserved    | Privacy Policy | Terms of Use | Modern Slavery Statement

Contact
-------
Helpdesk