Skip to content

« Approvisionner toute l’Europe dans les 36 heures »

« Nous avons testé divers produits et avons trouvé que DIMASYS|ENT constituait, grâce à son système modulaire, le choix idéal pour nous. »

Elem Technic sa - située à Montigny le tilleul, près de Charleroi - est une entreprise plus que centenaire qui respire la sante. Elle a opté pour DIMASYS|ENT il y a environ dix ans.

Claire Thibaut, comptable : « J’aimerais surtout dire combien la tâche est désormais devenue facile pour nos représentants lorsqu’ils sont sur la route. »

Logo Elem Technic

LM

C’est en l’an 1881 que messieurs Lurquin et Mazy ont fondé la société LM, les initiales des noms de famille donnant un nom de société bien connu. Le passage de LM à Elem, environ 100 ans plus tard. Messieurs Lurquin et Mazy fabriquaient des pompes à main en fonte et cette activité était lucrative pour l’entreprise. Le petit atelier a grandi, est devenu une usine et s’est élargi avec l’arrivée d’une fonderie. « Cette fonderie a eu du succès pendant de nombreuses années, mais nous avons mis un terme à cette activité depuis un petit temps, principalement pour des raisons environnementales », explique l’actuel propriétaire Pierre Joostens, qui est entré en service dans l’entreprise en 1980 et qui en est devenu directeur en 1995.


solution ERP chez Elem Technic

1991: Elem Technic

« Mais la date clé par excellence n’est autre que 1991. Nous avons alors changé radicalement de cap et, outre des pompes, nous avons également commencé à distribuer de l’outillage électrique. Cet outillage, qui provenait d’Asie, était et est distribué sous l’appellation Elem Technic. Sa distribution, vers les grandes chaînes de magasins, principalement sur le marché français, s’est particulièrement avérée une bonne décision. Pour illustrer parfaitement cet énorme ‘boom’, il me suffit de vous préciser que nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions de francs belges la toute première année alors que nous réalisons aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 53 millions d’euros. »

Elem compte aujourd’hui des filiales partout dans le monde. On en trouve ainsi près de Shanghai, Toulouse, Milan, Wroclaw et Budapest. Toutes les implantations emploient ensemble 56 personnes, dont 35 dans la société mère à Montigny le Tilleul. En sachant en plus que nous allons travailler encore davantage avec des fournisseurs et des clients étrangers, on ne peut que mieux comprendre la décision d’installer DIMASYS|ENT.

« Il y a dix ans, nous étions de plus en plus forcés de regarder la réalité en face. Notre ancien logiciel de gestion n’était plus approprié, il nous fallait donc trouver une alternative. Nous avons testé divers produits et avons trouvé que DIMASYS|ENT constituait, grâce à son système modulaire, le choix idéal pour nous. » Pierre Joostens ne cache pas qu’il y a eu assez bien de problèmes lors de la transition. Il n’a cependant pas douté le moindre instant de la collaboration avec Infomat.

Pratiquement tous les modules

Madame Claire Thibaut, le bras droit de Pierre Joostens, examine ce qu’est principalement utilisé dans DIMASYS|ENT. Elle a en effet quotidiennement vue sur l’utilisation du système.

« Nous disposons de pratiquement tous les modules, mais nous ne les utilisons pas tous », explique-t-elle. « Via leur ordinateur portable, ils peuvent, peu importe l’endroit où ils se trouvent, se connecter au système central et visualiser le stock. Egalement pour d’autres collaborateurs qui séjournent régulièrement à l’étranger, ce système permet de travailler facilement. Il suffit de se connecter et c’est comme si vous travailliez depuis votre propre bureau. »

« Il nous faut aussi assurément parler de la manière dont s’effectue la gestion du volume. De par notre façon de travailler en mode multi société, les commandes, notamment, peuvent s’effectuer de différentes manières. De plus, via EDI, les clients peuvent passer directement leur commande et la suivre, tandis que nos filiales disposent de la technologie VPN et peuvent ainsi faire tout le suivi via Internet. Le suivi logistique se déroule lui aussi de manière parfaite. Lorsqu’une commande arrive, par exemple, elle est automatiquement transmise au sous-traitant. »

Gestion des stocks dynamique

Nous venons de déménager dans notre nouveau hall de stockage de 3.500 m² de surface et d’une capacité de plus de 6000 palettes. Jusqu’à présent, nous n’utilisions pas encore, la gestion des stocks dynamique de DIMASYS|ENT, c’est maintenant chose faite. Nous pouvons donc dès à présent mettre en oeuvre la seconde phase du projet. « Ce que nous voulons maintenant, c’est qu’Infomat optimise la gestion des stocks en utilisant la RF (radiofréquence). Cela signifie que toutes les marchandises entrantes devront avoir un code-barres et que la machine, à la lecture de celui-ci, leur attribuera automatiquement un emplacement dans l’entrepôt. Cela nous aidera énormément, tant ici que dans notre filiale à Lille. Ces nouvelles fonctions vont d’une part nous permettre d’augmenter la productivité des magasiniers et d’autre part d’améliorer la qualité des livraisons grâce à un contrôle plus rigoureux des entrées et des sorties de marchandises. »

étalage de magasin Elem Technic

« Notre objectif consiste à l’avenir à pouvoir approvisionner toute l’Europe dans les 36 heures », précise Pierre Joostens. « Pour ce faire, nous voulons également utiliser les voies navigables et les chemins de fer, mais jusqu’il y a peu, nous manquions d’espace pour stocker les marchandises, qui arrivent d’Asie pratiquement Just In Time. »

Intercompany

Cette dernière va également passer au module Intercompany. Celui-ci sera également utilisé de manière intensive. « Ce module s’avèrera en effet pratique pour la communication avec notre siège de Lille », conclut madame Thibaut. « Tout le cycle y est déjà automatisé. »

Enregistrez-vous pour recevoir notre bulletin

 

General contact: info@infomat.eu
Administration & Finance: admin@infomat.eu
Jobs: jobs@infomat.eu
Sales: sales@infomat.eu

Helpdesk website: helpdesk.infomat.eu
Helpdesk Tel.: +32 3 820 60 01 - +32 3 820 60 02

© Infomat | All rights reserved    | Privacy Policy | Terms of Use | Modern Slavery Statement

Contact
-------
Helpdesk