Skip to content

Hotbath logne vers la Belgique pour son expansion à l’étranger

DIMASYS|ENT, le costume parfait pour le spécialiste de sanitaire

La société hollandaise Hotbath (Schiedam), spécialiste dans la production et la distribution de robinets et de douches pour le sanitaire, est depuis peu un fervent défenseur de DIMASYS|ENT, le package ERP d’Infomat. Hotbath qui utilise DIMASYS depuis le 1er juin 2019 qualifie le système comme étant le fondement crucial du développement futur de la société. “Exactement comme Hotbath veut apporter une réponse unique à ses clients, Dimasys optimise nos processus de façon parfaite”, explique le directeur général Marius Visser.

Erwin Liesting, fondateur de Liesting Import B.V., acquis en 2006 via un management buyout une quincaillerie à Rijswijk, spécialisée dans l’import-export de fournitures pour le secteur sanitaire (robinets d’arrêts, joints…). Pour répondre aux besoins spécifiques du marché hollandais, la société soeur Hotbath a développé sa propre gamme en 2018. Hotbath adapte sa gamme pour coller au mieux aux besoins spécifiques de l’utilisateur final. Cinquante pour cent du chiffre d’affaires est généré par des robinets développés en interne et fabriqués en Italie, près du Lac d’Orta. “Nous travaillons avec une douzaine de fabricants qui ont chacun leur spécialité (thermostat, douches de têtes, douchettes, …)”, précise Marius Visser. Ce choix stratégique était apparemment le bon. Le nombre d’employés est passé de 7 à 42 entre 2009 et aujourd’hui. L’année dernière, Hotbath a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires record. En 2019, la PME de Schiedam a acheté un immeuble qu’elle a profndément rénové, qui comprend un impressionnant bâtiment de cinq étages et un espace de stockage de 3000 m². L’année dernière, le groupe suédois FM Mattson Mora a fait l’acquisition de Hotbath.

Désormais, elle sera positionnée au sein du groupe en tant que métier distinct, aux côtés de marques établies telles que FM Mattson, Mora Armatur et Damixa, acquise en 2014. Sous l’impulsion du nouveau propriétaire, Hotbath souhaite également explorer de nouveaux marchés géographiques à l’avenir. Les clients de Hotbath sont des détaillants spécialisés dans la salle de bain sur les segments moyens et supérieurs du marché. Marius Visser: «Hotbath réalise actuellement 95% de son chiffre d’affaires sur son marché domestique, le reste en Belgique, en France, en Israël et en Nouvelle-Zélande. L’intention est de positionner la marque sur le marché belge au cours de la deuxième année à venir. Possible à long terme avec un bureau de vente en Belgique ». La société compte actuellement 15 concessions en Belgique. Il est donc également important ici d’élargir le canal des revendeurs. Aux Pays-Bas, la société travaille avec environ 420 distributeurs actifs. L’assortiment le permet. Ça va du robinet de lavabo pour les toilettes, aux robinets économiques, aux robinets design et à la configuration de douche complète pour les salles de bains encastrées et en surface. Avec 4 000 références, Hotbath considère sa gamme comme sa force principale.

« Le gagnant DIMASYS était totalement inconnu pour nous, mais Infomat a marqué sa différence avec son argumentaire de vente, et a pu démontré qu’ils étaient en mesure de fournir une réponse adéquate à toutes nos questions. Plus tard, lors de la mise en oeuvre, Infomat a tenu ses engagements » – Marius Visser, Hotbath

Besoin de digitalisation...

Pour gérer cette large gamme de manière optimale, Hotbath a besoin d’une solution ERP efficace. En décembre 2016, le package historique fut abandonné et une solution temporaire interne fut utilisée mais ce choix s’est avéré ne pas être le bon”. Nous avions besoin d’une solution intégrée et non, comme par le passé, d’une liaison d’applications autonomes via toutes sortes de liens Web”, a déclaré Visser. Sept fournisseurs ERP ont été contactés. «Le gagnant DIMASYS était totalement inconnu pour nous, mais Infomat a marqué sa différence avec son argumentaire de vente, et a pu démontré qu’ils étaient en mesure de fournir une réponse adéquate à toutes nos questions. Plus tard, lors de la mise en oeuvre, Infomat a tenu ses engagements », dit-il. Avec 35 utilisateurs, Hotbath utilise DIMASYS|ENT de manière très intensive, voire “plus intensive que la plupart des clients”. En complément des modules standard de l’ERP, l’application comptable Dimasys Financials, le module e-shop, la solution de gestion documentaire Corsa et l’outil de business intelligence i8 ont été installés. Le projet a débuté en septembre 2018 et le go-live s’est réalisé le 1er juin 2019. Hotbath a jugé rapidement que le système de gestion des offres et des commandes, avec en plus le portail Web étaient une très belle valeur ajoutée pour l’entreprise. Au démarrage, les efforts ont été consentis sur le paramétrage du système de gestion d’entrepôt (WMS). «Cela a nécessité un certain nombre d’ajustements en termes de performances et de rapports personnalisés», explique Visser. Ce fut aussi le cas pour le module de production qui était indispensable pour automatiser nos 250 commandes de production quotidiennes. “Avec Hotbath, Infomat a sans aucun doute amélioré DIMASYS|ENT note notre interlocuteur.

Processus d'apprentissage toujours en cours...

Bien qu’Hotbath se trouve encore dans une phase d’apprentissage, il ne fait aucun doute que DIMASYS répond déjà aux besoins. «Nous constatons que l’annulation des commandes est plus rapide qu’auparavant et que la productivité des magasiniers est meilleure. La méthode de travail avec les scanners est efficace et simple. Quand un nouveau magasinier est engagé, il est opérationnel après une heure avec un volume de picking comparable à celui des magasiniers plus expérimentés », précise le directeur général. Avec 1 200 à 1 400 commandes d’entrées par semaine et 1 500 à 2 000 commandes sortantes, la productivité du personnel de l’entrepôt est bien sûr d’une importance stratégique. La gestion des stocks peut encore être améliorée. Tout cela dépend de la manière dont Hotbath souhaite organiser cela. Là encore, la direction attend des progrès considérables.  Marius Visser: «Depuis l’introduction de DIMASYS|ENT, nous avons constaté une augmentation de la productivité, une simplification des processus commerciaux et une gestion des stocks plus transparente. J’ai déjà le sentiment que nous obtenons plus de “contrôle” sur les zones de stock. Après quelques mois d’utilisation, nous sommes à présent prêts à enrichir le système avec

... et poursuite de l’optimisation des processus

Hotbath utilise déjà partiellement les fonctionnalités de l’outil de business intelligence i8, en combinaison avec les rapports générés via DIMASYS|ENT. “Chaque (nouvelle) connaissance que nous acquérons grâce au module BI conduit à une optimisation supplémentaire des processus métier”, souligne Visser. Récemment, Hotbath a activé le module de service après-vente pour lequel les attentes sont importantes : meilleur suivi, meilleur communication interne et externe et meilleure gestion des retours. La gestion des documents n’a pas encore été activée. A l’avenir, les confirmations de commandes en provenance d’Italie seront sous format digital et le système pourra détecter les différences de prix ou de quantité sur base des bons de livraisons et factures d’achat. Grâce au webshop, la saisie manuelle des commandes a diminué de 45%. «Depuis le début de DIMASYS|ENT Hotbath a réduit sa consommation de papier de 70% dans toute l’entreprise», explique Visser. Avec le portail client de DIMASYS|ENT, Hotbath rend les données techniques et de stocks disponibles à ses clients. Dans l’avenir, il est prévu que le portail web soit également relié aux systèmes des clients ainsi qu’à une application largement utilisée sur le marché sanitaire via une API. Marius Visser : «Maintenant qu’on atteint une vitesse de croisière, je peux vous dire que DIMASYS|ENT répond à nos attentes qui étaient pourtant très élevées. Et ce n’était pas gagné pour les utilisateurs : nouvel environnement commercial, de nombreux changements et une nouvelle façon de travailler. Dans les prochains mois, on aura encore d’autres avantages. Cet inconnu qu’était Infomat s’est parfaitement aligné à l’approche Hotbath. Là où Hotbath propose une “veste sur mesure” sur le marché sanitaire, DIMASYS|ENT propose une “veste sur mesure” pour les grossistes et les sociétés de production comme la nôtre “, conclut Marius Visser.

Enregistrez-vous pour recevoir notre bulletin

 

General contact: info@infomat.eu
Administration & Finance: admin@infomat.eu
Jobs: jobs@infomat.eu
Sales: sales@infomat.eu

Helpdesk website: helpdesk.infomat.eu
Helpdesk Tel.: +32 3 820 60 01 - +32 3 820 60 02

© Infomat | All rights reserved    | Privacy Policy | Terms of Use

Contact
-------
Helpdesk