Skip to content

Implémentation de DIMASYS | ENT six mois plus vite que prévu

Pour installer leur nouvelle filiale, la direction de Mapeco (Turnhout) a acquis un nouveau bâtiment qui offre plus de visibilité et une meilleure accessibilité.

Crollet complète ainsi le réseau de Mapeco, déjà présent à Turnhout, Kalmthout et Vilvoorde. La direction de Mapeco est impatiente d’intégrer Crollet au sein du groupe, ce qui sera possible grâce au soutien de l’ERP. « C’est la pierre angulaire sur laquelle on est capable de continuer notre expansion, et nous voulons rapidement connecter Crollet aux autres filiales », souligne le co-directeur général Jean-Pierre Kokx.

Logo Mapeco

En 1990, Mapeco c’était Peter Clijmans et Ivo Verhees. Aujourd’hui, la deuxième génération est aux commandes : Wendy Clijmans, Jean-Pierre Kokx, Eline et Jonas Verhees, qui ont chacun des responsabilités spécifiques. L’histoire a débuté dans un magasin de 150 m² à Turnhout. En 2008, une deuxième filiale de 2800 m² est inaugurée à Vilvoorde. En 2010, Mapeco fait l’acquisition de Dejongh IJzerwaren (3400 m²), récemment renommée Mapeco Kalmthout. C’est maintenant au tour de la société Crollet d’être intégrée au groupe Mapeco. La nouvelle filiale s’établira dans de nouveaux locaux de 3500m², situés le long de la Herentalsebaan à Wommelgem. «Avec son implantation à Wommelgem, Crollet comble un vide dans notre réseau existant. Cette position sur le marché va aussi dynamiser notre logistique», souligne Peter Clijmans.

Ivo Verhees, directeur financier : "Les consultants d’Infomat connaissaient parfaitement toutes les ficelles de notre métier."

Solution ERP Mapeco

Sur le marché, Mapeco ne cherche pas uniquement à se différencier par le prix. La différenciation passe de plus en plus par le service : commandes aisées, livraisons rapides, et service après-vente moderne. Ceci nécessite une gestion des stocks optimale, et Mapeco a fait le choix d’avoir un service de réparation interne. « Chaque article de stock commandé avant 8:00 du matin peut être livré le jour même », annonce Peter. Ivo Verhees: “Mapeco se concentre en permanence sur la qualité de ses services, c’est une préoccupation quotidienne pour maintenir notre avantage par rapport aux fournisseurs qui sont uniquement sur internet”. Avec l’acquisition de Crollet, seize nouveaux employés vont s’ajouter au personnel existant et le chiffre d’affaires va aussi faire un bond ; ce qui permettra à Mapeco de négocier de meilleures conditions d’achat avec ses fournisseurs.

Mapeco réalise 95% de son C.A dans le segment B2B. Ses gammes de produits sont des machines, des rubans adhésifs, des équipements de protection individuelle, vêtements de travail, silicones, échelles, échafaudages, … Le nombre de références s’approche des 500.000 dont 70.000 sont considérées comme « actives ».

Un partenaire software expérimenté qui connait notre métier

Après une comparaison poussée, Mapeco décide de confier le projet à Infomat qui propose DIMASYS, la solution ERP bien connue dans le marché. « L’avis de notre centrale d’achat Menouquin, était très positif», se rappelle Ivo Verhees. La mise en place de DIMASYS|ENT bien que considérée comme « lourde » dans les premiers mois, s’est déroulée de manière exceptionnellement fluide. «En décembre 2016, les formations ont débuté et nous avons réellement utilisé l’application à partir de mai 2017, avec quelques mois d’avance par rapport à ce que nous avions imaginé », explique un Peter Clijmans enthousiaste, qui souligne le professionnalisme et la motivation des utilisateurs qui se sont impliqués dans le projet.

Un déploiement complet

Mapeco a abandonné son programme de comptabilité au profit de DIMASYS Financials. Ivo Verhees, directeur financier, explique que « le fait que les données commerciales et comptables soient parfaitement intégrées facilite la gestion des débiteurs et des paiements sur l’ensemble des points de vente». Tous les modules de DIMASYS|ENT sont activés : achat, vente, stocks, service après-vente, Task Centre, Document Management, Business Intelligence, le webshop avec EZ-Base … Actuellement, les Min/ Max, sont en train d’être mis en place pour avoir des propositions de réapprovisionnement sur base d’algorithmes que nous dé-finissons. Le Task Centre est utilisé aussi bien en interne qu’en externe. Document Management numérise et gère tous les documents (bons de commande, bordereaux de transport, ...). Les documents sont liés automatiquement au bon client ou fournisseur. «Avec cet archivage intégré à l’ERP, Mapeco gagne des heures de recherches manuelles et c’est une bonne préparation pour l’échange de données EDI que nous voulons mettre en place rapidement avec les plus gros fournisseurs. Quant à Business Intelligence, c’est un outil magnifique pour les réunions de management car on a dans un visuel la combinaison de plusieurs rapports statistiques que l’on peut faire varier à notre guise et à l’infini, et ainsi prendre des décisions stratégiques».

Batiment Mapeco

Grâce à toutes ces fonctionnalités, Mapeco peut développer de nouvelles synergies entre les filiales. «Pour le moment, seules les machines sont achetées de façon centrale pour tout le groupe. L’achat centralisé pour d’autres catégories de produits est actuellement à l’étude», nous révèle Peter Clijmans. «En quelques mois, DIMASYS|ENT a permis d’optimiser et de simplifier nos procédures administratives, avec à la clé de belles économies. Rien que pour la gestion des transactions inter-sociétés, les gains sont énormes. Avant, chaque transaction ou échange d’information entre filiales avait pour conséquence un surplus de tracasserie administrative. De façon générale, on constate que le nombre d’erreurs a fortement baissé. Ce qui nous fait le plus plaisir, c’est la plus grande satisfaction des clients, grâce à notre approche proactive et aussi à la prise en charge très efficace des réclamations et des retours », résume Jean- Pierre Kokx.

Le co-directeur général considère que DIMASYS|ENT est stratégique et que l’ERP rend possible l’expansion du groupe. « D’ailleurs, l’acquisition de Crollet n’est peut-être pas la dernière », conclut-il.

Enregistrez-vous pour recevoir notre bulletin

 

General contact: info@infomat.eu
Administration & Finance: admin@infomat.eu
Jobs: jobs@infomat.eu
Sales: sales@infomat.eu

Helpdesk website: helpdesk.infomat.eu
Helpdesk Tel.: +32 3 820 60 01 - +32 3 820 60 02

© Infomat | All rights reserved    | Privacy Policy | Terms of Use | Modern Slavery Statement

Contact
-------
Helpdesk